Travail

Prix du livre sur l’économie sociale et solidaire 5ème édition

Le plateau TV des Rendez-Vous du Monde du Travail accueillera la remise du prix du Livre sur l’Economie Sociale et Solidaire.

le 20 septembre 2018 à 11h00 sur le SalonsCE national Porte de Versailles Hall 2.1 àParis

Le Toit Citoyen et ses partenaires se réunissent depuis le mois de mai pour sélectionner les lauréats dans les différentes catégories.

L’année dernière,dans la catégorie  » Experts  »  Pierre Liret pour La Solution Coopérative avait été récompensé. L’ouvrage gagnant dans la catégorie  » Témoignages », était  » Le Bonheur est dans la Scop  » de François Kerfourn et Michel Porta. Ces deux livres ont été édités chez  » Les petits matins « …

C’est d’une nouvelle économie plus juste dont parlent ces ouvrages.

Les trophées, sculpture de l’artiste Anmarie LEON, seront remis aux lauréats des 2 catégories récompensées.

Le jury du Prix du Livre sur l’Économie Sociale et Solidaire est présidé par Roger Belot, Président de la Chambre Française de l’ESS.

Sont sélectionnés dans la catégorie « Experts »:

Histoires d’économie sociale et solidaire

de Jean-François Draperi

Éditions les Petits Matins

Jean-François Draperi est est directeur du Centre d’économie sociale du Cnam (Cestes), auteur de plusieurs ouvrages et rédacteur en chef de la Revue internationale de l’économie sociale (Recma).

Travailler autrement : les coopératives

de Benoît Borrits et Aurélien Singer

Editions du Détour

Benoît Borrits est journaliste, essayiste et animateur de l’association Autogestion (www.autogestion.asso.fr). Il suit les reprises d’entreprises par les salariés en coopératives depuis 2010. Il est collaborateur de la revue Regards.
Aurélien Singer, universitaire, syndicaliste et membre de l’association Autogestion, est représentant du personnel au CHSCT d’un établissement public.

Petit précis d’histoire sociale de l’Économie sociale

de Jean-Philippe Milesy

Editeur : Fondation Gabriel Péri

Jean-Philippe Milesy est militant au sein de l’ESS depuis qu’il s’est engagé dans les SCOP de luttes de la CGT dans les années 80. Il a été Secrétaire général du Collège Coopératif (Paris) et conseiller à la Délégation interministérielle à l’ESS. Cofondateur du « Mondes Initiatives » (2000-2005), il participe depuis 2013 à la politique ESS du quotidien l’Humanité.

Sont sélectionnés dans la catégorie « Témoignages »:

Déclics solidaires

Et si vous deveniez la clé d’une société d’entraide ?

Julien MeimonÉditions Larousse

Julien Meimon est le fondateur et président d’honneur de l’association « Le Chaînon Manquant ». Il a créé et développe Linkee, une application citoyenne dédiée à la solidarité, pour récupérer chaque jour des invendus alimentaires en faveur des plus démunis.

Manifeste pour demain : L’économie sociale et solidaire, la voie d’avenir ?
Philippe Bertrand
(Avec la contribution de), Michel Onfray (Préface)

Editeur : Libre & solidaire

Emmaüs Lescar-Pau – Le compagnon, la ruche et l’utopie

Denis Lefèvre
José Bové (Préfacier)

Éditions Privat

Denis Lefèvre est journaliste, tout particulièrement concerné par l’évolution du monde rural. En 2001, il a passé plus d’une année dans les communautés Emmaüs, côtoyant ainsi de près son fondateur, l’abbé Pierre. Il a déjà publié de nombreux ouvrages, dont Les Combats de l’abbé Pierre (Le cherche midi, 2011) ou L’Eau
page4image3699760

Nous vous attendons nombreux. Pré inscrivez-vous

 

              

Previous ArticleNext Article